mardi 18 janvier 2011

Délicieux souvenirs

Comme je vous l'expliquais dans un précédent billet, j'ai passé une petite semaine de vacances aux sports d'hiver... Et forcément, qui dit neige dit ski, vin chaud et surtout bons "gros" plats savoyards (ahem)...
Alors bien sûr il y a les classiques, la raclette, la fondue, la tartiflette etc.... Mais connaissiez-vous la croziflette???
Certains diront certainement "baaaah oui bien sûr attends quoi" et là je passerai pour une andouille mais jusque là ce mot était inconnu au bataillon de mon vocabulaire... Je connaissais la tartiflette classique, le crozet (spécialité savoyarde, sorte de petite pâte au sarrasin délicieuse) en gratin mais jamais je n'avais entendu parler du mix des deux, alias la fameuse croziflette... Je l'ai découverte cette semaine et je peux vous dire que je ne regrette rien!
Aaaaaaaah gourmandise quand tu nous tiens...


Alors voilà, j'ai eu envie de vous faire découvrir cette nouveauté que je m'empresserai de refaire à chéri-chéri et nos amis une fois que j'aurai éliminé celle de la semaine dernière qui est accrochée à mes hanches comme le lierre à un chêne!



Recette pour  4 personnes:
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients: 
- 300 g de crozets au sarrasin
- 200 g de lardons
- 20 cl de crème fraîche
- 1 oignon
- 1 reblochon
- Sel, poivre

Préparation : 
Faire cuire les crozets dans l'eau bouillante salée pendant 20 minutes.

Au bout de 10 minutes de cuisson des crozets, couper l'oignon et le faire revenir dans du beurre. Le faire caraméliser. Mettre les oignons de côté et faire revenir les lardons. Mettre les oignons cuits lardons crème dans la poêle et faire réduire. Égoutter les crozets.

Mettre dans le plat à gratin une couche de crozet, une couche de crème/lardons/oignons. Remplir le plat de cette manière et mettre au dessus le reblochon coupé en 2. Faire cuire au four pendant 20 minutes à 200°C (thermostat 6-7).



Si vous ne trouvez pas de crozet dans votre supermarché habituel(rayon pâtes), allez voir telemarket.fr ou dans les magasins spécialisés en produits savoyards...


Bonne dégustation!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire